top of page
  • Lila Boccalon

LA F1 ACADEMY 2023, QUAND LES FEMMES DOMINENT LA COURSE

La première saison de la F1 Academy 2023 s’est terminée le 22 octobre dernier, avec comme première championne de cette nouvelle compétition, Marta Garcia. L’occasion de revenir un peu plus en détail sur cette course encore trop peu connue du monde de la F1.

© Eric Alonso - Getty Images

Le 28 avril 2023, c’est sur le circuit de Spielberg en Autriche que la première saison de la F1 Academy a été inaugurée. Ce championnat automobile de Formule 4 réservé aux femmes et organisé par le Formula One Group a permis à de nombreuses pilotes de concourir le long de sept circuits. La première annonce avait été faite en novembre 2022 concernant la création de ce championnat réservé exclusivement aux femmes. Débutant en 2023, la compétition a réuni quinze monoplaces sur un total de 21 courses.


Cette nouvelle compétition “vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines vers des niveaux de compétition plus élevés, notamment vers les W Series, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1”, d’après le communiqué de la FIA en marge du Grand Prix de clôture de la saison F1 à Abu Dhabi. La saison 2023 de la F1 Academy s’est terminée sur le Circuit of The Americas d’Austin au Texas, à l’occasion du Grand Prix des États-Unis du 20 au 22 octobre 2023.



FAVORISER L'ACCÈS DES FEMMES À LA FORMULE 1


Seules les femmes peuvent concourir dans cette compétition et bien évidemment, pour pouvoir rentrer dans la F1 Academy, il est nécessaire d’avoir quelques bases en pilotage. Un passage en karting ou en catégorie junior est donc obligatoire pour les pilotes.

Vendredi 20 octobre 2023, la FIA diffusait un communiqué expliquant que cette compétition a été créée pour répondre aux difficultés que les femmes pilotes rencontrent au début de leur carrière. “Lors de l'évaluation des obstacles que rencontrent les jeunes pilotes féminines pour accéder à la pyramide de la F1, il est clairement apparu qu'elles n'ont pas la même expérience que leurs homologues masculins du même âge. L'objectif est de combler cette lacune et de leur offrir l'accès à davantage de temps de piste, de courses et de tests”, dévoilait le communiqué.


Pour Stefano Domenicali, président de la F1, l’objectif de la F1 Academy était avant tout de créer une plus grande diversité et d’offrir des voies d’accès au sport automobile : "Tout le monde devrait avoir la possibilité de poursuivre ses rêves, de réaliser tout son potentiel et la Formule 1 veut s'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir".



LA RECONNAISSANCE DES FEMMES EN FORMULE 1 ÉVOLUE

C’est évidemment une avancée incroyable en ce qui concerne la reconnaissance des femmes en Formule 1. Cette compétition est un avantage qui leur permet tout d’abord de s’exercer et de développer leurs compétences, mais c’est aussi un moyen de les faire connaître. Grâce à ces nombreuses courses qui leur permettent de progresser, les pilotes voient leur objectif d’atteindre la Formule 1 devenir de plus en plus réaliste et réalisable.

© Eric Alonso - Getty Images

La course que la F1 Academy a partagé avec la F1 à Austin (Etat-Unis) a été marquante. C’était, en effet, le moment de faire connaître cette nouvelle compétition au grand public, mais aussi un moment où les pilotes de F1 ont pu rencontrer et féliciter les championnes. “C’était incroyable. J’ai toujours admiré Lewis Hamilton -septuple champion du monde de formule 1 ndlr-, c’est l’un de mes pilotes préférés en F1, et le simple fait de l’avoir là, de m’attendre, de me féliciter, c’est incroyable”, a déclaré Marta García, pilote espagnole.


Pour la première championne de la compétition, les pilotes de Formule 1 ont eux aussi un rôle à jouer dans le fait de faire reconnaître les femmes dans ce sport. C’est le cas de Lewis Hamilton, qui essaie d’inspirer les gens et de donner de la visibilité à la F1 Academy. Enfin, avoir une championne et pouvoir mettre un nom et un visage féminin sur ce sport est sûrement une réelle évolution. Marta Garcia, qui remporte le prix de la F1 Academy, sera très probablement un modèle pour les jeunes filles voulant se lancer dans les courses automobiles.



“Je pense que c’est formidable pour les opportunités, pour les jeunes femmes. Pour l’instant, ce n’est que la première année, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses à venir. Je suis sûre que ça va être génial [...] Il faut suivre ses rêves et continuer”
- Marta Garcia, championne de la F1 Academy 2023

La F1 Academy semble avoir toutes les cartes en main pour devenir une compétition reconnue et appréciée. Les 8 et 9 mars 2024, c’est sur le circuit de la Corniche de Djeddah en Arabie Saoudite que démarrera la deuxième saison du championnat.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page